ACTUALITÉS

Retour sur les projets collectifs de la dernière session Teame de janvier à mars 2024

Voici les projets collectifs créés par les jeunes au cours de cette session :

Le court-métrage « Sous tension » de la Teame Galaxy à Beauvais

L’incivilité est un terme qui regroupe le manque de politesse, les atteintes à l’ordre public, les comportements agressifs, les dépôts de déchets dans la rue, mais aussi les dégradations des biens, fumer des joints dans la rue, des attroupements exubérants, les chahuts, les mendicités agressives, les comportements dangereux au volant, les bousculades et manifestations.
Autant de comportements incivils qu’ils ont souhaité mettre en scène dans un court-métrage afin de sensibiliser et d’informer le plus grand nombre sur ce phénomène et se mettre à la place d’autrui pour permettre au maximum de personnes de prendre consciences des comportements et de ses actes qui nuisent au Vivre ensemble.
Ce court-métrage est également à destination des enseignants des écoles primaires, des collèges et des lycées afin qu’ils sensibilisent les plus jeunes sur ce phénomène. L’objectif est d’améliorer la vie en société afin de ne plus normaliser les actions inciviles et de renforcer l’importance du respect des uns envers les autres dans l’esprit de chacun.
Pour repousser les incivilités, ne fuyons plus nos responsabilités !
Vous pouvez visionner leur court-métrage ici

Le projet de la Teame For You à Paris

Les teamers se sont questionnés sur la problématique de la solitude que ressentent les personnes âgées. Selon eux, c’est un sujet important dans notre société.
Les jeunes ont décidé de sensibiliser sur ce sujet au travers d’une vidéo. Ils ont réalisé un prototype dans lequel ils témoignent de leur vision de la solitude chez les personnes âgées et comment, selon eux, nous pourrions y remédier.

 

 

Le livret « mon enfant et son intimité » de la Teame Energizer à Serris

Les jeunes de la Teame Energizer se sont intéressés à la problématique des violences sexuelles faites aux enfants. Ce qui les a amenés à s’interroger sur des atteintes involontaires qui pourraient se produire au cours de l’éducation vers l’autonomie de chaque enfant. Suite à une enquête terrain qu’ils ont réalisée, les teamers ont remarqué qu’une grande partie de la population manquait de sensibilisation sur les bonnes pratiques à avoir concernant le corps des enfants, à partir de leur plus jeune âge.
Ils ont donc décidé de créer un livret afin de sensibiliser les parents et les professionnels aux gestes qui favorisent la prise d’autonomie de l’enfant selon son âge, notamment dans le cadre de l’éducation à l’hygiène.
Voici la version consultable en ligne du livret : Livret Mon Enfant et son Intimité_Teame77

 

 

La vidéo « Espace Banlieusard » de la Workteame à Asnières-sur-Seine

Leur constat : de manière générale, il existe des stéréotypes sur les jeunes de banlieue qui sont véhiculés par les médias
Ces stéréotypes sont très présents chez les 40-60 ans et entrainent de nombreuses discriminations, et notamment de la discrimination à l’embauche.
Les jeunes de la Workteame ont donc décidé de produire une vidéo  afin de sensibiliser les personnes de cette tranche d’âge, de montrer les aspects positifs des jeunes de banlieue, loin des stéréotypes diffusés par les médias. Pour cela, ils ont réalisé des micro-trottoirs dans le but de recueillir les témoignages présents dans cette vidéo.
Pour regarder leur vidéo, cliquer ici

L’atelier de sensibilisation aux discriminiations de la Karismateame à Cergy

Les teamers ont souhaité sensibiliser les enfants aux discriminations. Pour cela, le groupe a créé un atelier pédagogique qui utilise le théâtre forum afin d’aborder ce sujet et permettre de favoriser la participation active de jeunes enfants tout en stimulant leur réflexion sur ce sujet.
Pour organiser cet atelier de sensibilisation, les jeunes de la Karismateame ont sollicité l’association des Mureaux l’Arche d’Isaac. La création de ce partenariat a permis la réalisation d’un atelier auprès de 10 enfants.

Le programme Teame est financé par le Fonds social européen +, le Ministère du Travail et le Groupe Caisse des Dépôts.

Vous aimerez aussi…

Opération « Patate Gouss »
23 mai 2024
Teame

Opération « Patate Gouss »

Les jeunes de la Teame Goussainville ont pris part à l’initiative « Patate Gouss’ », destinée à la population du quartier Ampère à Goussainville. Cette action a été coordonnée par l’association Pôle…

Lire la suite

Lutte contre les préjugés
23 mai 2024
Teame

Lutte contre les préjugés

La Teame 91 a organisé un événement visant à lutter contre les préjugés liés à la couleur de peau. Au cours de cette journée engagée, plusieurs activités ont été mises…

Lire la suite

Qu’est-ce que les Teamers pensent de l’Hackateame ?
23 mai 2024
Teame

Qu’est-ce que les Teamers pensent de l’Hackateame ?

L’événement conçu spécialement pour les jeunes revient avec une dose supplémentaire de bienveillance et une volonté renouvelée de placer les Teamers que nous accompagnons au cœur de cette expérience. Cette…

Lire la suite