Nos actions

Accompagner au recrutement inclusif

Le recrutement inclusif

Nos solutions

Réalisations

Evénements et actualités

Partenariat

Le recrutement inclusif

De quoi parle t-on ?

Le recrutement inclusif se traduit par l’ensemble des pratiques de recrutement permettant d’assurer une égalité de traitement des candidats, quels que soient leurs parcours et leurs spécificités.

Il vise à recruter la personne la plus compétente pour chaque poste, en s’appuyant sur les aptitudes et en limitant l’effet des biais inconscients qui peuvent s’appliquer dans un recrutement.

Pourquoi recruter inclusif

La mise en place de pratiques de recrutement inclusives permet à l’employeur de respecter le cadre légal en recrutant sans discriminer, mais aussi de répondre aux attentes des équipes en termes d’engagement social (égalité femme-homme, RSE, impact social…).

En favorisant la diversité des équipes, le recrutement inclusif se révèle également être un levier pour faire face à la pénurie de candidats sur les métiers en tension, en s’ouvrant à d’autres profils.

Le recrutement inclusif permet ainsi de rendre l’emploi accessible à toutes et à tous.

Notre expertise

Notre approche

De plus en plus d’entreprises souhaitent s’engager en matière de recrutement inclusif, mais les équipes RH ont parfois du mal à trouver la bonne manière d’ouvrir ce sujet en interne et d’outiller les managers pour avancer concrètement.

Notre savoir-faire

Nous accompagnons les employeurs en leur proposant des solutions pour mieux recruter, fondées sur notre expertise à la fois des enjeux RH et du secteur associatif.

Notre équipe de consultantes en recrutement inclusif intervient auprès de vos équipes pour les aider :

  • à prendre du recul sur leurs pratiques de recrutement,
  • à les sensibiliser et les former au recrutement inclusif
  • à répondre à leurs questions et à leurs besoins immédiats, de façon ludique et concrète.

Nous outillons également vos collaborateurs pour :

  • les aider à diversifier leur sourcing,
  • à se concentrer sur les compétences et aptitudes afin de donner leur chance à des candidatures souvent discriminées à l’embauche,
  • à mettre en place des entretiens structurés et réaliser des mises en situation professionnelles adaptées au métier pour lequel ils recrutent.