Nos actions

Accompagner au recrutement inclusif

Le recrutement inclusif

Nos solutions

Réalisations

Evénements et actualités

Partenariat

Confiance et Compétences 93

Recruter Inclusif lance le projet d’expérimentation, Confiance et Compétences 93

Ce projet soutenu par le Conseil départemental du 93 et le Fonds social européen met les job datings au cœur de l’expérience, car nous sommes convaincus que faciliter les rencontres entre entreprises en quête de compétences et personnes disposant de ces compétences favorisera l’insertion professionnelle des personnes éloignées, voire discriminées sur le marché du travail.

1 projet, 4 finalités

  1. Organiser 4 jobs dating sans CV pour faciliter les rencontres sur le territoire de Seine-Saint-Denis.
  2. Accompagner vers l’emploi les personnes éloignées du marché du travail dans le 93 en sensibilisant les entreprises, les candidats et les travailleurs sociaux.
  3. Déployer des pratiques de recrutement inclusives, en particulier dans les TPE-PME qui ont des contraintes de temps et de ressources.
  4. Démontrer que l’absence de CV dans le processus de sélection permet de réduire les biais et de se concentrer sur les compétences des candidats.

Pourquoi préparer la rencontre ?

  • Préparer les candidats réduit leurs appréhensions et les prépare mieux pour le poste.
  • Préparer les entreprises aide les équipes de recrutement à gérer l’absence de CV et à mener des entretiens efficaces.
  • Mettre l’accent sur la valorisation et l’évaluation des compétences.

Nous visons à accompagner une centaine de personnes éloignées de l’emploi, dont 50% d’allocataires du RSA.

 Vous êtes une entreprise ou un acteur de l’écosystème de l’inclusion, vous désirez être informé de nos prochains jobs dating : confiance-competences@plateforme-i.fr

 

Indeed

Le Groupe SOS et Indeed se mobilisent pour donner aux entreprises les moyens d’être plus inclusives dans leurs recrutement.

Fin 2021, le Groupe SOS, première entreprise sociale d’Europe, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, et Indeed, premier site d’emploi mondial ont lancé un programme commun porté par Plateforme i pour accompagner les entreprises vers de nouvelles pratiques de recrutement plus inclusives.

Selon le 10e Baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi, réalisé par le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT), 96% des personnes interrogées estiment que les discriminations dans l’emploi sont une réalité en France.

Le recrutement inclusif reste un défi pour beaucoup d’entreprises. Néanmoins, les managers impliqués dans les processus de recrutement sont peu souvent formés à ces enjeux, alors qu’un vivier de profils diversifiés et pertinents demeure sous-exploité, particulièrement sur des métiers aujourd’hui en tension.

Composé de 7 modules (sensibilisation, formation, accompagnement opérationnel au recrutement…), ce programme propose aux entreprises des solutions concrètes pour passer à l’action.

Il permet ainsi aux managers et aux personnes en charge des ressources d’adopter des pratiques de recrutement inclusif, de diversifier les profils de leurs candidat·e·s et d’impacter positivement la marque employeur.