Teame

Révélateur de potentiels, créateur de passerelles pour les jeunes

Le programme

8 à 12 jeunes éloignés de l’emploi deviennent patrons d’une seule et même entreprise qu’ils créent et gèrent durant 3 mois. 

Ces jeunes de 16 à 25 ans se remobilisent autour d’un challenge ambitieux : être autonomes dans leur prise de décision, formés par l’expérience du terrain et par les interventions de professionnels extérieurs ; ils sont stimulés par le développement rapide de leurs compétences.

Notre manifeste

Remobiliser les jeunes les plus vulnérables en les faisant participer à la création d’une entreprise coopérative éphémère pour développer leur capacité d’agir et vivre une expérience réelle de gestion et de vie en entreprise.

Vous êtes une collectivité : teame. vous permet de connecter associations et entreprises au bénéfice des jeunes de votre territoire et de mesurer l’impact de votre investissement

Vous êtes une entreprise : engagez votre marque employeur et mobilisez vos collaborateurs dans un projet enthousiasmant et ambitieux

Les résultats

Entre progression des savoirs-être et développement des savoirs-faire des jeunes qui participent au programme teame., notre objectif de remobilisation se veut positif pour cette première année.
A l’entrée d’une teame., 100% des jeunes sont NEET (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire) contre 55% ne l’étant plus dès la sortie et 87% dans les 2 mois à suivre.

  • 7

    Teame

  • 60

    jeunes

  • 118

    partenaires

  • 85

    suivis

ZOOM SUR

  • La Teame O’Beat en soutien des jeunes talent de la musique !

    A Aubervilliers, la Teame 93 O’Beat a décidé d’accompagner les jeunes qui souhaitent se lancer dans la musique. Pour mettre en lien les jeunes talents avec des artistes plus expérimentés et faciliter le partage d’expériences et de ressources, ils ont décidé de créer une page Instagram.

    S’ils ont reçu leur passeport de compétences à l’issue du projet, ils souhaitent continuer à faire vivre cette initiative !

  • AmeizingTeame souhaite sensibiliser les entreprises à l’insertion professionnelle des jeunes

    A Paris, les jeunes de la Teame AmeizingTeame se mobilise pour l’accès à l’emploi. Pour sensibiliser les entreprises à l’insertion des jeunes dans le monde du travail, les teamers souhaitent inviter des représentants d’entreprises, des personnalités politiques et des personnes célèbres à un dîner convivial et engagé. L’objectif : leur faire prendre conscience du rôle qu’elles peuvent avoir dans l’insertion des jeunes issus de foyers et de familles d’accueil.

  • La Teame JeunesseS 78 organise un loto solidaire !

    A Trappes, les jeunes de la Teame JeuneS 78 ont organisé une collecte solidaire (cagnotte en ligne et dons de denrées alimentaires, vêtements, livres…) au bénéfice de personnes logées par le SAMU dans l’hôtel social « Première Classe » à Trappes, Elancourt et Maurepas.

    Les dons, obtenus avec le soutien de l’association « Les mamans du cœur », seront remis aux personnes dans le besoin par le biais d’un loto solidaire le 30 juillet prochain.

  • Mission accomplie pour la Teame Ecolo !

    À Cergy, les jeunes de la Teame Ecolo ont décidé de lutter contre le gaspillage alimentaire. Pour cela, ils ont organisé un concours culinaire zéro déchet les 23 et 24 juillet, à la Maison de Quartier de Chennevières à Saint-Ouen-l’Aumône.

    Pour mener à bien leur projet, les jeunes ont mobilisé plusieurs acteurs, tel que « Le potager de Marianne », un chantier d’insertion d’ ANDES les épiceries solidaires, dont le directeur Cédric Péchard a fait don d’invendus alimentaires. Les fruits et légumes récupérés ainsi que la contribution de 5€ des participants aux concours ont permis la réalisation de plats ensuite distribués aux personnes dans le besoin dans la Communauté d’agglomération de Cergy Pontoise.

    A l’issue du concours, des tabliers avec le slogan « Manger c’est bien, jeter ça craint » ont été remis à la vingtaine de compétiteurs à la fin du concours.