Teame

Révélateur de potentiels, créateur de passerelles pour les jeunes

Le programme

8 à 12 jeunes éloignés de l’emploi deviennent patrons d’une seule et même entreprise qu’ils créent et gèrent durant 3 mois. 

Ces jeunes de 16 à 25 ans se remobilisent autour d’un challenge ambitieux : être autonomes dans leur prise de décision, formés par l’expérience du terrain et par les interventions de professionnels extérieurs ; ils sont stimulés par le développement rapide de leurs compétences.

Notre manifeste

Remobiliser les jeunes les plus vulnérables en les faisant participer à la création d’une entreprise coopérative éphémère pour développer leur capacité d’agir et vivre une expérience réelle de gestion et de vie en entreprise.

Vous êtes une collectivité : teame. vous permet de connecter associations et entreprises au bénéfice des jeunes de votre territoire et de mesurer l’impact de votre investissement

Vous êtes une entreprise : engagez votre marque employeur et mobilisez vos collaborateurs dans un projet enthousiasmant et ambitieux

Les résultats

Entre progression des savoirs-être et développement des savoirs-faire des jeunes qui participent au programme teame., notre objectif de remobilisation se veut positif pour cette première année.
A l’entrée d’une teame., 100% des jeunes sont NEET (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire) contre 55% ne l’étant plus dès la sortie et 87% dans les 2 mois à suivre.

  • 7

    Teame

  • 60

    jeunes

  • 118

    partenaires

  • 85

    suivis

ZOOM SUR

  • Teame s’installe en Outre-mer!Depuis le 22 février, la Guadeloupe accueille la première Teame en délégation.

  • La Teame « Allstars » lutte contre les discriminations (93)

    Cécilia, Isak, Madeleine, Mohamed, Rayan, Riyad, Thinusha, et Yann compose la Teame « Allstars ».
    Ensemble, ils ont réalisé une vidéo avec 6 saynètes présentant des situations de discrimination liées à l’âge, le sexe, le handicap, l’apparence physique, les origines et le lieu d’habitation.
    Chaque saynète de 2 min, propose des réactions face à ces situations discriminatoires pour ne rien laisser passer.

    Cette Teame est menée dans le 93 en partenariat avec l’Éducation nationale.

  • La Teame “Vitality” s’engage pour l’accès à la santé (75)

    Sans santé on ne fait rien. Plus que jamais la santé apparaît comme un besoin vital et une priorité pour toutes et tous.
    C’est pourquoi Eric, Lassana, Lauryn et Melvine de la Teame « Vitality », souhaite informer sur les démarches, les droits et les structures en matière de santé via les réseaux sociaux.
    Leur objectif : faciliter l’accès aux soins en donnant des informations pour chacun×e soit plus autonome dans l’accès aux soins et puisse faire respecter ses droits en matière de santé.

  • La « S-Teame » sensibilise au gaspillage alimentaire par le jeu (78)

    À Trappes, Diame, Gibbi, Lamia, Marwan, Modibo, Nathan, Sanusie et Seydou se sont penchés sur la façon de sensibiliser les jeunes à la problématique du gaspillage alimentaire. Ils ont alors créé un jeu de société fonctionnant sur le principe du jeu de l’oie pour informer les jeunes et leurs parents.  Pour toucher une plus large audience, la S-Teame a lancé une page Instagram.