Teame

Teame en île-de-France

Le programme

8 à 10 jeunes éloignés de l’emploi deviennent patrons d’une seule et même entreprise qu’ils créent et gèrent durant 8 semaines. 

Ces jeunes de 16 à 25 ans se remobilisent autour d’un challenge ambitieux : être autonomes dans leur prise de décision, formés par l’expérience du terrain et par les interventions de professionnels extérieurs ; ils sont stimulés par le développement rapide de leurs compétences.

Notre manifeste

Remobiliser les jeunes les plus vulnérables en les faisant participer à la création d’une entreprise coopérative éphémère pour développer leur capacité d’agir et vivre une expérience réelle de gestion et de vie en entreprise.

Vous êtes une collectivité : Teame vous permet de connecter associations et entreprises au bénéfice des jeunes de votre territoire et de mesurer l’impact de votre investissement

Vous êtes une entreprise : engagez votre marque employeur et mobilisez vos collaborateurs dans un projet enthousiasmant et ambitieux

Les résultats

Entre progression des savoirs-être et développement des savoirs-faire des jeunes qui participent au programme Teame, notre objectif de remobilisation se veut positif pour cette première année.
A l’entrée d’une Teame, 100% des jeunes sont NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation) contre 54% ne l’étant plus dès leur sortie du programme.

ZOOM SUR

  • Ouverture d’une nouvelle Teame à Gagny

    Aujourd’hui a eu le lancement de la 1ère session Teame à Gagny.

    En partenariat avec la Ville de Gagny, l’Espace Ressources Jeunesse, & la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire de l’Éducation Nationale 93 et le Lycée Jean-Baptiste Clément de Gagny.

    En présence d’Aicha Medjaoui adjointe au Maire déléguée à la Cohésion sociale et de Jocelyne Zamord, proviseur du lycée Jean-Baptiste Clément.

    Pour rappel, Teame est un programme de remobilisation collective pour les jeunes éloignés de l’emploi. Ce dispositif réinvente leur insertion socioprofessionnelle en les impliquant concrètement dans la création et la gestion d’un projet dont ils et elles sont les leaders.

  • La « Teame93 Solid » crée un livret d’accueil pour les jeunes primo-arrivants

    Touché par l’isolement que peuvent rencontrer certains jeunes, Filemon, Kamber, Kegno, Modibo, Mohamed Islem et Yanis, des jeunes de la CAMNA (Cellule d’Accompagnement des Mineurs Non Accompagnés) de l’Aide sociale à l’enfance, participant au programme Teame, ont réalisé un livret à destination des jeunes primo-arrivants en France.

     

    L‘objectif : les accompagner dans leurs difficultés liées à la langue et faciliter leurs accès à l’information. Le livret comporte une série de phrases traduites en 4 langues (albanais, arabe, bambara, lingala) ainsi que les coordonnées d’associations qui proposent des aides (accueil de jour, alimentaire, hébergement, accès aux soins, cours de langue).  

     

    Cette Teame est menée dans le 93 en partenariat avec l’appui du Fonds Social Européen, du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et du PRIJ.  

    Document(s) à télécharger

    Ouvrir le document

     

     

    Retrouvez-nous sur:

    Facebook

    Instagram

     

  • Teame s’installe en Outre-mer!

    Depuis le 22 février, la Guadeloupe accueille la première Teame en délégation.

     

    Teame est un programme qui propose aux jeunes de renverser le sort, à travers la création d’un projet collectif éphémère pensé par eux et pour eux. La participation au programme leur permet de reprendre confiance, de découvrir leur potentiel, de développer des compétences transposables sur le marché du travail et de rencontrer des professionnels.

     

    En complément, chaque jeune bénéficie également d’un accompagnement individuel socio-professionnel pour l’accompagner dans l’élaboration, la validation et la réalisation d’un projet d’emploi ou de formation adapté à ses envies, à ses compétences et ses besoins.

     

    Le programme leur permet de porter un regard nouveau sur le monde du travail à travers l’immersion dans la gestion d’un projet collectif en conditions réelles.  Ils vont se remobiliser, découvrir le monde professionnel, en appréhender les codes et les postures, puis développer leur autonomie et se positionner dans une démarche active et encourageante.

     

    Cette année, le Centre éducatif fermé de Port-Louis accompagnera 15 jeunes de 15 à 18 ans au cours de 3 sessions. Avec l’équipe du CEF, nous avons adapté le programme afin qu’il réponde au mieux aux besoins des jeunes et aux pratiques professionnelles du CEF. Pour se préparer, 5 membres de l’équipe du CEF ont suivi une formation de 4 jours animée par Camille Gouwy, responsable pédagogique du programme Teame.  Cette formation a permis à l’équipe du CEF de s’approprier la pédagogie Teame à travers des apports théoriques et pratiques.

     

    Cette délégation est cofinancée par l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) et le Fond social européen (FSE).

  • La Teame « Allstars » lutte contre les discriminations (93)

    Cécilia, Isak, Madeleine, Mohamed, Rayan, Riyad, Thinusha, et Yann compose la Teame « Allstars ».
    Ensemble, ils ont réalisé une vidéo avec 6 saynètes présentant des situations de discrimination liées à l’âge, le sexe, le handicap, l’apparence physique, les origines et le lieu d’habitation.
    Chaque saynète de 2 min, propose des réactions face à ces situations discriminatoires pour ne rien laisser passer.

    Cette Teame est menée dans le 93 en partenariat avec l’Éducation nationale.

  • La Teame « Vitality » s’engage pour l’accès à la santé (75)

    Sans santé on ne fait rien. Plus que jamais la santé apparaît comme un besoin vital et une priorité pour toutes et tous.
    C’est pourquoi Eric, Lassana, Lauryn et Melvine de la Teame « Vitality », souhaite informer sur les démarches, les droits et les structures en matière de santé via les réseaux sociaux.
    Leur objectif : faciliter l’accès aux soins en donnant des informations pour chacun×e soit plus autonome dans l’accès aux soins et puisse faire respecter ses droits en matière de santé.

  • La « S-Teame » sensibilise au gaspillage alimentaire par le jeu (78)

    À Trappes, Diame, Gibbi, Lamia, Marwan, Modibo, Nathan, Sanusie et Seydou se sont penchés sur la façon de sensibiliser les jeunes à la problématique du gaspillage alimentaire. Ils ont alors créé un jeu de société fonctionnant sur le principe du jeu de l’oie pour informer les jeunes et leurs parents.  Pour toucher une plus large audience, la S-Teame a lancé une page Instagram.

  • AmeizingTeame souhaite sensibiliser les entreprises à l’insertion professionnelle des jeunes

    A Paris, les jeunes de la Teame AmeizingTeame se mobilise pour l’accès à l’emploi. Pour sensibiliser les entreprises à l’insertion des jeunes dans le monde du travail, les teamers souhaitent inviter des représentants d’entreprises, des personnalités politiques et des personnes célèbres à un dîner convivial et engagé. L’objectif : leur faire prendre conscience du rôle qu’elles peuvent avoir dans l’insertion des jeunes issus de foyers et de familles d’accueil.