ACTUALITÉS

Publié le 26 février 2021

Teame s’installe en Outre-mer!

Depuis le 22 février, la Guadeloupe accueille la première Teame en délégation.

 

Teame est un programme qui propose aux jeunes de renverser le sort, à travers la création d’un projet collectif éphémère pensé par eux et pour eux. La participation au programme leur permet de reprendre confiance, de découvrir leur potentiel, de développer des compétences transposables sur le marché du travail et de rencontrer des professionnels.

 

 

En complément, chaque jeune bénéficie également d’un accompagnement individuel socio-professionnel pour l’accompagner dans l’élaboration, la validation et la réalisation d’un projet d’emploi ou de formation adapté à ses envies, à ses compétences et ses besoins.

 

Le programme leur permet de porter un regard nouveau sur le monde du travail à travers l’immersion dans la gestion d’un projet collectif en conditions réelles.  Ils vont se remobiliser, découvrir le monde professionnel, en appréhender les codes et les postures, puis développer leur autonomie et se positionner dans une démarche active et encourageante.

 

 

 

 

Cette année, le Centre éducatif fermé de Port-Louis accompagnera 15 jeunes de 15 à 18 ans au cours de 3 sessions. Avec l’équipe du CEF, nous avons adapté le programme afin qu’il réponde au mieux aux besoins des jeunes et aux pratiques professionnelles du CEF. Pour se préparer, 5 membres de l’équipe du CEF ont suivi une formation de 4 jours animée par Camille Gouwy, responsable pédagogique du programme Teame.  Cette formation a permis à l’équipe du CEF de s’approprier la pédagogie Teame à travers des apports théoriques et pratiques.

 

Cette délégation est cofinancée par l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) et le Fond social européen (FSE).