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Publié le 10 mars 2020

Atelier « Pourquoi et comment évaluer le niveau linguistique d’un candidat »

Selon l’Insee, la barrière de la langue est le premier frein d’accès à l’emploi**.
Pour sensibiliser les Conseillers en insertion professionnelle aux enjeux liés à la maitrise de la langue dans l’environnement professionnel, nous avons organisé un atelier en partenariat avec le Centre d'études, de formation et d'insertion par la langue.

Les participants ont ainsi pu prendre part à des mises en situation relatives à des postes de la restauration collective, de la grande distribution et de la garde d’enfants. Au-delà des interactions habituelles avec l’employeur ou la clientèle, ils ont vite compris qu’il était essentiel dans ces métiers d’être en capacité de lire un bon de commande, réaliser des calculs simples ou écrire un sms.

Cette expérience immersive leur a permis de comprendre les exigences des employeurs en termes de linguistique au regard de la réalité des postes et d'appréhender par ailleurs des méthodes d'évaluation du niveau de langue des candidats en fonction des compétences requises pour pouvoir positionner le bon profil !